PREMIERE DEGUSTATION DE L’ANNEE

 PREMIERE DEGUSTATION DE L’ANNÉE

IMG_4604 IMG_4605 IMG_4606

1122 DE CHEZ MOURAT

 IMG_4600

Une attaque aux arômes intenses fumés, iodés et torréfiés pour cette cuvée effervescente Blanc de Noirs de Vendée. Les parfums se fondent ensuite dans la bulle fine, la bouche vive, et la finale acidulée. Un vin étonnant 

Nez Boisé
Empyreumatique

Bouche Blanc léger, vif

Cuvée 11.22 Blanc de Noirs

Cépage Pinot noir 100

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

CAILLOU BLANC DE CHÂTEAU TALBOT 2013

IMG_4601

Le millésime 2013 dévoile une palette complexe d’arômes. Le fumé du bois de chêne s’accorde parfaitement avec la richesse du fruit du Sauvignon bien mûr. Fidèle aux caractéristiques légendaires du château, Caillou Blanc est un vin blanc charnu.

La délicatesse du fruit est magnifiquement bien portée.

Un vin élégant et frais.

Cru Classé cher aux amateurs, le Château Talbot élabore un vin juteux, charmeur et généreux, fidèle au style historique de la propriété qui a toujours recherché une grande maturité pour la travailler avec précision. Il vieillit admirablement bien.

Caillou Blanc est sans conteste l’un des plus anciens blancs secs du Médoc, que nous pouvons considérer comme rare puisque 5 ha seulement lui sont consacrés parmi les 107 hectares de vignes rouges du célèbre Château Talbot.

Les vendanges sont effectuées à maturité optimale et de façon méticuleuse. L’élevage se fait en barriques neuves sur lies avec bâtonnage.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

MOULIN A VENT – CHÂTEAU DES JACQUES 2003

IMG_4602

Ce domaine phare de Moulin-à-Vent a été acheté par la maison Beaunoise Louis Jadot en 1996. Cette acquisition a valu à ce vignoble un essor que peu de domaines du Beaujolais ont connu depuis presque vingt ans. Un pari audacieux, un pari réussi pour Pierre-Henri Gagey, qui s’était alors appuyé sur le savoir-faire de Guillaume de Castelnau, directeur du château de 2000 à 2014. Il est remplacé aujourd’hui par Cyril Chirouze, ingénieur agronome et œnologue qui connait bien le domaine pour y avoir travaillé entre 2007 et 2013. Le style bourguignon des vins leur a longtemps donné une patte unique dans la région. Depuis quelques années, d’autres domaines se sont inspirés de cette vision originale du gamay dont ce domaine fut l’un des grands instigateurs. Toutes les cuvées parcellaires demandent un minimum de cinq ans de garde pour exprimer pleinement le caractère propre de leur terroir. Il faut donc de la patience pour profiter de leur complexité !

La particularité du Château des Jacques est de séparer les baies de leurs rafles, grâce à un égrappoir, pour éviter d’extraire les tanins verts de ces rafles. Avant cela, les vendanges sont effectuées à la main, les raisins étant transportés dans de petites caisses pour ne pas s’écraser sous leur propre poids. Les vignes étant cultivées de manière naturelle, les grappes doivent être séparées de leurs grains secs et des insectes, grâce à une table vibrante qui précède le tri, minutieux. Disposant d’une robe rubis foncé, développant un fruité intense d’iris, de rose fanée, d’épices et de fruits mûrs, le Moulin-à-Vent dispose d’une charpente impressionnante, ce vin est taillé pour une longue garde.


La parcelle de La Roche, riche en quartz, est située sur la ligne de crête de Moulin à Vent. Le vin, très vertical, est minéral et précis.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 300000
Surface plantée : 86.00 hectares (Rouge : 77.00, Blanc : 9.00)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 35
Cépages rouges : Gamay noir à jus blanc (100%)

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

SAUTERNES Château Raymond Lafon 2007

IMG_4607

Présentation du vin

Sous une belle robe jaune, le Château Raymon-Lafon présente un Sauternes traditionnel fin et onctueux, très long en bouche avec, selon les millésimes, des saveurs de pamplemousse, d’ananas, de banane, de vanille, d’abricot, de citron confit, ou encore d’épices, de pruneau ou de miel.

Les saveurs exotiques sont également au rendez-vous. Il accompagnera avec délice des poissons fins en sauce, des viandes blanches, des volailles (poulet rôtie, pintade) ainsi que des fromages à pâte persillée et des sorbets aux fruits.

Cépages : Sauvignon , Sémillon

La production moyenne est de 20 000 bouteilles/an.

-o-o-o-o-o-o-o-

Le cours sur l’étiquetage du vin se trouve dans la rubrique : Documents de cours

Les commentaires sont fermés.